couv53611654

Point de quatrième de couverture pour cette anthologie de nouvelles de Lisa tuttle.

Elle contient les nouvelles suivantes :

  • Rêves captifs (Closet Dreams)
  • L'Heure en plus (The Extra Hour)
  • Le Remède (The Cure)
  • Ma pathologie (My Pathology)
  • Mezzo-Tinto ("The Mezzotint")
  • La Fiancée du dragon (The Dragon's Bride)

Quelques mots de la traductrices et anthologistes : 

En 2004, j’ouvrais mon recueil Serpentine sur cette dédicace : À Lisa Tuttle, dont les livres m’ont appris que les plus effrayants des fantômes sont ceux qu’on porte en soi. Ils étaient toujours là, ces fantômes : entre les pages des textes que je découvrais en cherchant la matière qui composerait ce recueil.  Mélanie Fazi

 

Première tentative de parler d'un recueil de nouvelles... En plus je l'ai beaucoup aimé ce qui rend les choses plus difficiles pour moi.

Certaine des histoires sont fantastiques. Elles sont bien ancrées au départ dans le réel, la vie de tous les jours de tout un chacun, puis apparaît un élément impossible, étrange. D'autres font plus science fiction comme le remède. Les thèmes abordés m'ont particulièrement touchés en tant que femme, ils ont trait à l'amour, la grossesse, la maternité mais également le viol. Ces histoires m'ont plutôt inquiétée voir effrayée.

L'écriture de l'auteure est belle et très agréable à lire. Elle nous emporte dans ses histoires et nous garde prisonnier de son univers angoissant. La couverture du livre n'illustre pas une histoire en particulier, mais elle est très esthétique et pour moi elle illustre donc parfaitement le style de Mélanie Fazi.

S'il fallait choisir une nouvelle, je choisirais Le remède. L'idée d'une absence de communication entre êtres humains (aucun langage qu'il soit oral, écrit, signé...) est très dérangeante voir inquiétante. Est-on toujours humains si l'on ne communique pas? Et s'il y en avait une à enlever ce serait "rêve captif". L'histoire est trop horrible tout simplement.

Aucune des nouvelles ne m'a laissée indifférente. J'ai eu beaucoup de frisson, de peur, de stress, de gêne, d'inquiétude... mais c'était bon et très bien écrit! Heureusement qu'il s'agissait toute fois de nouvelles, je ne pense pas être capable de tenir un livre entier.

Pour vous faire une idée, une nouvelle de Lisa Tuttle est disponible gratuitement en format numérique chez Dystopia.

ABC Imaginaire 2013 bis copie 4/26