couv18984402

ID :

Auteur : Marie Pavlenko - Éditions Le Pré aux clercs, collection Pandore - Parution : 11/03/2013 - 427p - Prix : 16 € - Genre : Fantasy, jeunesse

Quatrième de couverture :

"Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

 

J'avais adoré Le livre de Saskia, la trilogie écrite par Marie Pavlenko. J'ai donc logiquement craqué pour ce "one shot" qui dormait depuis dans ma liseuse. Heureusement Ptitetrolle est passée par là et m'a proposé de le lire dans le cadre de Livra2 pour pal'addict.

 

Mon ressenti :

Une fois de plus je me suis fait avoir en ouvrant un livre de Marie Pavlenko! Pourquoi ? Parce qu’en commençant un de ses livres le soir, vous n'êtes pas prêt de vous coucher... Il m'a suffit de quelques pages pour être embarquée dans l'aventure d'Erine. Le livre débute alors qu'elle est en plein travail, elle déterre des cadavres pour gagner sa vie. On ne sait pas alors qu'elle est sa vie, son passé... A travers elle, le lecteur découvre la structuration de la cité avec ses six clans et les hors clans. Une mécanique qui semblé bien huilée, mais qui va vite déraper. On se retrouve facilement pris dans les aventures d'Erine qui sont trépidantes jusqu'à la fin. Une fin surprenante, car l'auteur n'a pas choisi le choix le plus simple. Mais chut, je n'en dirais pas plus.
Je ne sais pas quel est le secret de l'auteur, mais ce livre se lit tout seul. La lecture est très fluide, sans que cela soit au détriment de l'histoire ou du cadre. Tout est très bien décrit. Et même si ce récit est classé en jeunesse, il est passionnant pour les adultes.

Il y a des personnages qui sont vraiment attachant comme Erine, mais aussi son protégé Arkadi. Erine a choisi de changer de vie, ce choix n'a pas abouti comme prévu, mais elle est forte et a réussi à faire face. Même si la vie est très dure, elle veille sur Arkadi, un autre hors clan. Lui a été banni par sa famille car il avait un bras difforme. Il m'a fait penser à un chaton abandonné, attachant et plein de vie. Mais chaton deviendra grand. Il y a encore de nombreux autres personnages, qu'on aura envie d'aimer ou de détester.

Je crois que le moment que j'ai préféré est le début du livre car c'est là que l'on découvre l'univers de cette cité et ses différents protagonistes. Je me suis immergée, j'ai découvert les rues, les ruelles en suivant Erine. J'ai imaginé les couleurs, les odeurs, j'ai voyagé.
Au final, une lecture passionnante, addictive. Mais attention, car il est très difficile de reposer ce livre. Seul regret, qu'il n'y ait pas de suite.

 

D'autres avis chez : Ptitetrolle, LelfLicorneDup, ...

 challenge3N°7 

imaginaire 2014 N° 18  chall32 N°4  SFFF_au_feminin petit N°2