couv1523838

ID :

Auteur : Brandon Sanderson  - Editions : Le livre de poche - Parution : 12/10/2011 - 906 pages - prix :  9,60 € - genre : Fantasy

 

Quatrième de couverture:

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur MaÏtre sur le monde.

Vin ne connaît de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

 

Dans la liste des livres que je n'avais pas encore lu, mais dont je n'arrêtais pas d'entendre : c'est trop bien, il faut le lire, tu dois le lire... Il y avait Fils des brumes. Il avait déjà failli sortir de ma pal pour un "LDPA" cette année, mais je manquais un peu de temps. Je me suis donc enfin rattrapée avec ce LDPA avec Mypianocanta.

 

Mon ressenti :

Pression pression! Après autant de bonnes recommandations, je suis toujours inquiète quand j'ouvre un livre. Il y a toujours le risque qu'il ne me plaise pas, rien de grave certes. Mais là pas de soucis (oh joie, oh bonheur). En quelques pages j'étais passionnée par ma lecture. Et d'une parce que l'histoire est très prenante et deux, car c'est formidablement bien écrit. Quel plaisir de découvrir un nouvel univers, très sombre. Certains auteurs ont vraiment la capacité à nous transporter dans sur une autre planète et c'est fantastique. Le thème dans le fond est classique, un héros (qui n'est pas forcément celui qu'on attend) orphelin, une quête... Malgré cela, la surprise est là, la découverte entière. Sanderson propose une magie reposant sur l'absorption de métaux , qui est très intéressante. 900 pages de plaisir et une histoire qui pourrait s'arrêter à la fin de ce tome 1, pas de cliffhanger, de suspens intenable. Ce qui est plutôt agréable. Mais aussi une suite, pour notre plus grand plaisir. Car à la fin, on en redemande !

Le texte est très agréable à lire, sans être simple. Il y a très bon équilibre au niveau rythme entre les moments d'actions et ceux de réflexions. Les dénouements ne sont jamais caricaturaux, les descriptions ne sont pas lourdes.Tout ceci fait que la lecture coule, sans qu'on s'en rende compte.

L'auteur a su créé des personnages attachants, loin d'être parfaits. Kelsier, meneur charismatique, est avant tout un voleur mené, apparemment, par son orgueil. Vin, l'orpheline,  ne sait pas ce qu'est un ami et découvre avec grande difficulté ce qu'est la confiance. Nos deux héros sont accompagnés d'une cohorte de personnages secondaires plus sympathiques les uns que les autres. Mon préféré est Sazed le gardien, qui se dissimule derrière un poste d'intendant. Qui est-il vraiment ? Quels sont ses pouvoirs ? Tant de questions auxquelles on aimerait pouvoir répondre.

Au final, une très bonne lecture que je recommande chaudement. De la très bonne fantaisie! Maintenant il faut que je lise la suite.

 

D'autres avis chez : Mypianocanta, Snow, Ptitetrolle, Licorne, Xapur, Lorhkan, Lelf, Blackwolf, Phooka ...

 challenge3n°9  imaginaire 2014 n°43