couv46040238

ID :

Auteur : Jamie Thomson  - Editions Seuil Jeunesse - Parution : 02/10/2014  - Pages : 300 - Prix : 13,50 € - Genre : fantastique, jeunesse

 

Quatrième de couverture 

Après une chute vertigineuse et inexpliquée, Dark Lord, un prince du mal démoniaque venu d'un autre monde, se retrouve dans une rue de Londres, prisonnier dans le corps d'un garçon de 13 ans. Recueilli par les services sociaux, il est placé dans une famille d'accueil et inscrit dans le collège du quartier. Ayant perdu tous ses pouvoirs, il ne peut réagir, et, en attendant de trouver une solution, il est obligé de se plier aux règlements du collège et aux coutumes étranges et ridicules des adolescents. Mais attention, Dark Lord n'a pas dit son dernier mot, sa vengeance sera terrriiiible !

masse_critique

Il y a des présentations de livres qui vous font vraiment craquer. Grâce à Babelio et à son opération Masse critique j'ai pu découvrir ce livre, à la quatrième de couverture tentatrice! Mouah ouah ouah! (clin d’œil à la lecture).

 

Mon ressenti :

Pas de déception à la lecture le ce livre, le ton  colle parfaitement à la quatrième de couverture. J'ai donc découvert avec grand plaisir un texte plein d'humour. Le héros Dirk Loyd ,alias Dark Lord, est donc un maxi méchant, qui cherche à dominer le monde, mais qui se retrouve parachuté dans le corps d'un humain (adolescent) de 13 ans. Le temps qu'il réalise la situation, il est placé dans une famille d'accueil. Les premiers pas sur terre de ce seigneur de la mort, sont vraiment tordant, entre sa peur bleue dans les voitures et ses tentatives de magie avortées. Il y a vraiment de quoi se régaler. Ses premiers pas au collège sont aussi tordant, imaginez le maître du mal qui doit se plier à l'autorité des professeurs... J'avoue qu'au deux tiers du livre les mêmes blagues à répétition, les mêmes ficelles utilisées, ont commencé à me lasser. Je me demandais donc, ce que l'auteur allait bien pouvoir trouver pour finir le livre. Eh bien, un bon vieux cliffhanger de derrière les fagots, pas mal du tout.

L'écriture est tout à fait adaptée au public et à l'histoire. C'est bien écrit et avec un humour qui régale petits et grands, sans trop de gros mots. Les petits n'étant sans doute pas sensible, comme moi, à la répétition.

Ce Dark Lord est le grand méchant par excellence, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver sympathique, perdu parmi les humains. Et au contact de ses amis (il découvre ce que c'est que d'en avoir), son caractère évolue positivement. Il est un peu difficile, par contre, d'avoir une idée arrêtée sur son entourage, car leur point de vue n'est qu'effleuré.

Des illustrations égrènent le récit et rappellent agréablement celles des livres de Roald Dahl. Mention + pour la carte du début.

Au final, une lecture très amusante, une idée de départ très bien exploitée. Elle ravira les petits, un petit risque d'ennui vers la fin pour les plus grand.

"Je dédie ce livre à la personne la plus géniale que j'aie jamais rencontrée - à savoir, moi-même : Dark Lord."

10694885_10204618827169323_918588559_nn°3 imaginaire 2014n°56  challenge hallo