Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mariejuliet
27 novembre 2014

Utopiales 2014 : 3ème jour

Troisième jour et comme un petit manque de sommeil. Mais c'est pour la bonne cause, voir plein de monde, entendre plein de choses et tripoter des livres!

Le sac plein de livres pour les dédicaces, me voilà en route pour une arrivée à 10h00 pétante! J'ai rendez-vous avec Cornwall, qui apporte dans sa sacoche magique : American Fays d'Anne Fakhouri & Xavier Dollo, qu'elle a acheté pour moi, afin de  le faire dédicacer à Xavier Dollo (merci!) et Métro Z de Fabien Clavel, que j'ai eu le bonheur de gagner sur son blog (encore merci!). Ce sera mon +2 de la journée. Nous commençons par un petit tour à la librairie (logique), mais je me réfugie rapidement au bar en mode loque, trop fatiguée. On ne se moque pas! c'est intense comme Festival. D'ailleurs me voilà de retour à la librairie pour servir d'interprète à Cornwall auprès de Jo Walton. Un moment un peu magique et plein d'émotion (mode bisounours on).

11h30 : repise du Prix Planète SF à Jean-Philippe Jaworski pour Rois du Monde, tome 1 : Même pas Mort (ce qui me fait penser qu'il attend toujours que je le lise...). L'auteur n'ayant pu être présent, il a mandaté Jean-Jacques Régnier des Moutons Électriques, afin de lire sa lettre de remerciement. Une attention des plus sympathiques

Les jurés qui étaient présentM. Régnier

Les conférences peuvent également servir de toile de fond pour les repas... (oui c'est pas bien), ce qui permet de se reposer un peu, en attendant LA conférence. En mode fan totale pour :


14h00 Rencontre avec François Bourgeon , Modération : Gilles Francescano

IMG_0441

Un auteur/dessinateur dont les apparitions sont plutôt rares. J'ai grandi entourée de ses BD, que j'ai achetés à mon tour.

Pas le temps de traîner à 15h00 il y a une réunion de travail/réflexion pour parler du projet Worldcon in France. L'idée me plaît beaucoup, reste à savoir si je m'investi ou pas. Je ne resterais pas jusqu'au bout, dédicace oblige.

IMG_0446

IMG_0511

 

 

 

C'est Loïc Le Borgne qui me fait la dédicace la plus fun cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est également l'heure de la dédicace avec Cindy Van Wilder (j'ai un peu triché pour la photo qui date du lendemain).

IMG_0510IMG_0489

J'enchaîne par la file d'attente pour la dédicace d'Alain Damasio. 3/4 d'heure de queue, mais elles le valaient bien !

IMG_0448IMG_0507

Tiens j'ai réussi à récupérer un peu mon planning initial...

17h00 : Rencontre avec Anne Fakhouri , Modération : Sara Doke 

IMG_0449

On apprend tout sur sa façon de travailler, son imaginaire....

 

Un peu de repos de papotage à droite, à gauche.... pour arriver à :

20 h00 : remise des Prix

Pour la première fois de leur histoire, les Utopiales ont décidé d'honorer d'un "Prix Extraordinaire" un artiste dont "l'oeuvre a changé à jamais le visage même de la Science-Fiction" : Chris FOSS

IMG_0451

Le palmarès :

  • Prix du meilleur scénario de jeux de rôle 

« Les Brumes de Saint-Malo » (pour le jeu Les Larmes du Cardinal) de Pierre Éric Mouton

  • Prix du meilleur jeu vidéo réalisé à la Game Jam 

« Neuromance » de Bastien Kerspern (GD), Charles Perinet (GD), Rémi Gourrierec (Graph), Alain Puget (Graph et Dev), Pierre Chabiland (Dev), Louis Godart (SD)

  • Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction 

« Punk Rock Jesus » de Sean Murphy, Éditions Urban Comics, 2013

  • Mention spéciale du jury : 

« Kanopé » de Louise Joor, Éditions Delcourt, 2014

  • Prix du Jury – compétition internationale de courts métrages 

« Reset » de Marcus Kryler et Fredrik Åkerström, Suède, 2012

  • Mention spéciale du jury : 

« Triad » de Bradley Oliver-White, Grande-Bretagne, 2013

  • Prix du public – compétition internationale de courts métrages 

« The Nostalgist » de Giacomo Cimini, Grande-Bretagne, 2014

  • Grand Prix du Jury – compétition internationale de longs métrages 

« The Midnight After » de Fruit Chan, Chine / Hong Kong, 2014

  • Mention spéciale du jury pour l’interprétation : 

du morse, de son créateur et de l’enquêteur de la Sûreté du Québec dans « Tusk » (de Kevin Smith, États-Unis, 2014) : Justin Long, Michael Parks et Johnny Depp

  • Prix Syfy du public – compétition internationale de longs métrages 

«Predestination » de Michael et Peter Spierig, Australie, 2014

  • Prix Utopiales Européen Jeunesse 

« Pixel Noir » de Jeanne-A Debats, Éditions Syros Jeunesse, 2014

  • Mention spéciale du jury : 

« Automne » de Jan Henrik Nielsen (traduit par Aude Pasquier), Éditions Albin Michel, 2014

  • Prix Utopiales Européen 

« Sumerki » de Dmitry Glukhovsky, Éditions L’Atalante, 2014

IMG_0456IMG_0470

IMG_0468

  

 

 

Je retiendrais l'émotion de Jeanne A Debats à l'annonce du prix, un très beau moment (même si elle n'aime pas ce genre d'expression).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée bien remplie avec un peu de mon programme de respecter et une soirée à la crêperie pour terminer, bien sympathique.

Un peu plus d'Utopiales avec : MarmotteVert, Mypianocanta.

Chez moi : présentation du festival, mon programme, jour 1, jour 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai pas eu le courage de tenter Damasio, rien que le monde... je me demande si un jour j'arriverais à faire signer mon ex. de la Horde du Contrevent xD
L
Trop trop bien *-* Une journée bien remplie, peuplée de supers souvenirs, avec de chouettes photos et dédicaces en prime pour l'immortaliser !!! Merci pour ce partage :)
S
je ne suis jamais allée aux utopiales, mais ça a vraiment l'air chouette !
L
il est "Space" ce Monsieur Damasio ! Il me tarde de lire son roman, vous m'avez toutes donner envie ! Tu étais encore avec une grosse valise ! hein ! ;)
C
Et encore merci merci merci Marie pour avoir servi d’interprète.
Les lectures de Mariejuliet
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 101 743
Publicité