couv73054504

ID :

Auteur : Cindy Van Wilder - Editions : Gulf Stream  - Parution : 06/02/2014 - 350 pages - prix : 18 € - genre : Urban Fantasy, young adult

 

Quatrième de couverture:

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

 

A la sortie de ce livre, j'étais tombée en arrêt devant la magnifique couverture. Mais n'en sachant pas plus, je n'avais pas franchi le pas de l'achat. Depuis, il a reçu le Prix Imaginales Jeunesse en 2014 et a également été sélectionné pour de très nombreux autres prix.... et sa lecture a été validée par des blogueuses de confiance.

Mon ressenti :

Je n'ai lu aucun résumé du livre, ni la quatrième de couverture, la découverte a donc été totale, ce qui était très bien. Tout commence de nos jours, avec Peter un lycéen londonien qui rentre chez lui. Le calme ne durera pas plus de cinq pages, car très vite sa vie est transformée. Il découvre d'étranges pouvoirs à sa mère et se retrouve héritier d'un lourd secret. Mais si l'histoire commence avec Peter, nous allons passer la majeur partie du temps avec ses ancêtres, en France, au moyen âge. Nous allons découvrir la confrontation entre humains et fés (pas les jolies fées avec des petites ailes, plutôt celles des contes, qui font peur et qui mangent les promeneurs égarés), qui a des répercussions encore de nos jours sur Peter et Les Outrepasseurs.

J'ai trouvé la succession entre passé et présent bien menée, le retour au présent ponctuant l'histoire lui redonnait du dynamisme. Une alternance très bien vue, même si, j'aurais souhaité passer plus de temps au présent, l'histoire du passé s'avérant un peu longue parfois. Le texte est très agréable à lire et pour qu'il soit accessible à des lecteurs juste un peu plus jeunes, il y a des notes de bas de pages explicatives (il y aussi une note un peu sadique de l'auteur puisqu'elle nous renvoie au tome 2!).

Même si on le voit peu, mon personnage préféré est Peter, un adolescent presque comme les autres, qui est très perturbé par ce qu'il découvre. J'ai moins accroché avec ses ancêtres, peut-être parce que leur mode de vie, de penser, est très éloigné de notre présent.

Au final, ce premier tome s'avère être une introduction au monde des Outrepasseurs,. Les bases sont posées, les origines expliquées .... mais le présent reste totalement mystérieux. Coup de chapeau à Cindy Van Wilder, qui m'a fait apprécier Peter, alors qu'au final ce tome parle bien peu de lui. Une chose est sure, quand on referme le livre, on n'a qu'une envie, connaître la suite !

 

D'autres avis chez : Lelf, PtitetrolleMarmottePhooka, Sia...

ABC Imaginaire 2015 v2n°2 100255062n°13

SFFF_au_femininn°20 10694885_10204618827169323_918588559_nn°5