couv9681208

ID :

Auteur : Robin Sloan - Traduction : Philippe Mothe - Editions : Michel Lafon - Parution : 06/02/2014 - 342 pages - prix : 19,95 € - genre : contemporain, aventure

 

Quatrième de couverture:

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

 

Quelques mots :

Et encore un livre, un! que je voulais absolument lire à sa sortie, suite à la campagne de pub bien orchestrée des Editions Michel Lafon. Et une fois arrivé dans ma pal... et bien, d'autres lui sont passés devant. Licorne m'a proposé de le lire dans le cadre de Livra'deux pour palAddict, c'était l'occasion de m'y mettre (je tente de lire en 2015 les livres que je voulais lire en 2014...).

 

Mon ressenti :

J'ai commencé cette lecture, un peu comme on part à l'aventure. Les avis concernant ce livre n'étant pas unanimes, allait-il me plaire ou pas ? Le début a un petit côté "La vie d'un geek tout juste sorti des études dans une métropole aux USA", genre on suit le héros, Clay, à la recherche d'un travail tout en profitant de ses anecdotes sur la vie, les études, l'économie, internet ect. Mais il ne faut pas s'arrêter là! La découverte des livres papiers n'est pas non plus le thème principal du livre, même si, en tant qu'amoureuse des livres j'ai adoré les descriptions de la librairie où il est embauché, non, ici il est question d'aventures à la sauce tech! Clay se fait donc embauché dans une librairie, pour le créneau de nuit! Oui vous avez bien lu, comme l'indique le titre, la librairie est ouverte la nuit. Arrêtez de baver, si elle a des horaires si particuliers, ce n'est pas pour répondre aux pulsions de lecteurs nocturnes, mais pour pouvoir délivrer d'étranges livres cryptés à de bizarres lecteurs... pour ma part, j'étais ferrée. Il y avait comme un soupçon d'Indiana Jones, comme un rappel des goonies, avec des Mac Gyver de l'informatique (plus habiles avec le wifi qu'un couteau suisse)! J'ai donc englouti ma lecture à vitesse grand V. 

Bien sûr, je pourrais chipoter sur le nombre de fois où Google est cité... (peut-être une fois par page). Il faut dire que l'auteur est un ancien de Twitter... Mais j'ai adoré ce mélange de fondus du Net et de discussion autour des livres, mais également que l'auteur nous fasse voyager de l'invention de l'imprimerie aux liseuses. 

L'un des gros points forts de ce livre réside dans ses personnages truculents et sympathiques : les deux copains d'enfance Clay et Neel, marqués par leur lecture d'adolescent et les jeux de rôle, Mat le colocataire artiste, qui construit des villes dans leur cuisine ou encore Kat biberonné à google. Le tout donne un joyeux mélange de personnage, avec qui on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Pour conclure, je me suis bien amusée à la lecture de ce roman d'aventure à la sauce geek, assaisonné d'une bonne dose d'humour. Il mêle pour notre plus grand plaisir l'amour des livres papiers à celui de la technologie. Ce one shot se suffit à lui même, malgré une fin un peu accélérée par rapport au reste du récit. 

Ce n'est pas une bibliothèque. C'est la Batcave.

"-Hadoop... -Tout le monde s'en sert. Google, Facebook, la NSA. C'est un logiciel qui décompose une gosse tâche en un tas de petites et qui les distribue en même temps à toute une flopée d'autres ordis."

 

D'autres avis chez : Unchocolatdansmonroman, Dup, Snow...

challenge3