pavlenko_marjane

ID :

Auteur : Marie Pavlenko  -  Editions Pocket jeunesse  - Parution : 05/03/15 - 380 pages - prix :  17,90 € - genre : fantastique, jeunesse

 

Quatrième de couverture:

En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

 

Mon avis :

Quand Marie Pavlenko  a annoncé son nouveau livre, j'ai fait des petits sauts de joies (si si, promis), car j'avais adoré la trilogie Saskia (tome 1, tome 3), ainsi que La fille sortilège. Je l'ai donc attendu avec impatience et aussitôt acheté aussitôt lu.

Ce tome 1 est très prenant et happe le lecteur immédiatement. En effet, on rentre très rapidement au cœur de l'action avec le meurtre du père de Marjane. Le rythme va d'ailleurs rester effréné jusqu'à la fin.  Même s'il est tentant de faire des comparaisons avec Sakia,  l'histoire est complètement différente, de même que le rythme. Dans Saskia, les choses étaient un peu moins évidentes et l'on prenait le temps de découvrir les personnages. Ici les grandes lignes de l'histoire sont plus visibles et classiques : une jeune fille qui se retrouve orpheline, traquée, embarquée dans une immense machination, avec une meilleure amie un peu moins téméraire  ect. Peut-être que j'ai lu beaucoup plus de littérature jeunesse et young adult depuis et que les schémas du genre me sautent aux yeux. Je vous rassure tout de suite, l'histoire m'a tout de même tenue en haleine jusqu'à la fin et j'ai hâte de lire la suite !

Il faut dire que Marie Pavlenko a su créer un univers à part entière en plein Paris, avec un bestiaire phénoménale (lithomorphe, sirène, ninn, corkan, génie des eaux...). Elle propose également une nouvelle vision des vampires assez intéressante. Son écriture est toujours très agréable à lire. Elle décrit avec précision les aventures de Marjane et on a l'impression de visiter la capitale avec elle.

Marjane est une héroïne typique de roman young adult, forte et téméraire et l'on se prend vite d'affection pour elle. Les personnages qui l'entourent valent le coups, entre Jack le corkan qui fait exploser les scores de mignonitude (une sorte de chat avec des ailes de chauve-souris et une queue en os), Kereb le Litomorphe à l'allure de chérubin qui adore la décoration cul cul (rigolade garantie)...

Pour conclure, Marjane de Marie Pavlenko s'inscrit dans les trames classiques de littérature young adult, je n'ai donc pas été surprise au niveau du scénario. La richesse de ce livre se trouve dans le bestiaire développé par l'auteur et dans la qualité de son écriture. Le rythme est soutenu et le livre se lit d'une traite, à tel point que l'on reste sur sa faim en attendant la suite.

 

En grande fan de Marie Pavlenko, j'étais à la librairie Pages après pages pour la dédicace organisée à la sortie du livre, le 7 mars 2015 :

20150307_19301220150927_192114

 

D'autres avis chez : Ptitetrolle, Mycoton...

100255062n°36 10694885_10204618827169323_918588559_nn°10