couv68722982

ID :

Auteur : Paula Hadda - Edition : Archipoche  - Parution : janvier 2016  - 155 pages - Prix : 6 € - Genre : humour, témoignage

  

Quatrième de couverture :

"Le monde des rencontres sur Internet semblait merveilleux tant que vous ne faisiez pas partie du CPA, le Club des Profils Anonymes. Jusque-là, vous regardiez d’un air amusé la fiche de votre meilleure amie, de votre collègue ou de votre mère. Puis vous avez commis l’impensable : vous vous êtes inscrite sur un site.. Passé la magie des premiers clics, le verdict est sans appel : le Web est un vivier de candidats inquiétants, les fameux e-boulets ! Pourtant, un jour, vous avez franchi le pas : aller à un rendez-vous..."

 

Mon avis :

Les opérations du genre Masse critique sur Babelio, sont pour moi l'occasion de faire des découvertes sortant de mes lectures SFFF habituelles. Je me suis laissée tenter par ce synopsis qui, il faut l'avouer, vendait du rêve. Qui n'a pas déjà entendu parler de rendez-vous "foireux", de plans "moisis" provenant de sites de rencontre ? Il y a bien entendu, aussi, les versions positives, avec "ils vécurent heureux", mais ce n'est pas le propos de ce livre.

L'auteur, ici, y a mis du sien. En effet, elle a testé de nombreux sites et nous un fait un magnifique compte-rendu de ses découvertes à travers ce faux guide, ce manuel de survie sur les sites de rencontre, 10 ans et 123 e-boulets plus tard. Mais qu'est-ce que le e-boulet ? Le boulet rencontré en ligne, je ne détaille par le terme boulet qui veut tout dire.

Le début du livre est vraiment très drôle. L'auteur décrit avec beaucoup d'humour différents sites de rencontre (adopteunmec, meetic, attractiveworld...), les différents type d'abonnés ( de l'abonné crevard au booster...), les meilleurs périodes pour décrocher un rendez-vous, les photos... Le best of des pseudos est pas mal du tout et j'avoue avoir fréquemment bien éclaté de rire ! Les motivées qui souhaiteront toujours s'inscrire sur un site de rencontre, après avoir lu ce guide, auront des informations précieuses pour décrypter les professions des eboulet (du genre "médecin = soirées sur le forum de doctissimo"), comprendre leur hobby... ou encore comprendre les résultats des tests de compatibilité des sites de rencontres qui sont parfois bien surprenant ! Le tout bien sûr étant toujours très drôle. 

Par contre je me suis un peu ennuyée à la description des différents eboulet qu'elle a pu rencontrer ou dont on lui a parlé. Il faut dire qu'il y en a qui paraissent bien peu réalistes, voir très caricaturaux. Et là la légèreté de l'écriture s'est fait ressentir.

Pour conclure, une lecture pour moitié hilarante, pour moitié un peu moins drôle, mais de quoi passer un bon moment pendant les vacances.

 

"Do/don't - les trucs à ne pas dire au premier rencard : - "Ah... c'est toi...." (avec un demi-sourire de garce) - "T'as eu combien de rencard cette semaine?" -"T'as toujours été célibataire avant internet?" -"Pourquoi tu mets situation perso Ne sais pas?"

Pour vous donner envie, l'auteur vous présente son livre :

Paula Haddad - J'ai liké ton profil et j'aurais pas du