Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mariejuliet
3 juin 2016

La Complainte d'Irwam, tome 1 : SyrYnis de Anna Combelles (nouvelle édition)

couv34652329

ID :

Auteur : Anna Combelles  - Editions : Sudarènes édition - Parution : mars 2015 - 372 pages - Prix : 18 € - Genre : Fantasy, Urban-Fantasy

  

Quatrième de couverture : Pour plus de surprise à la lecture, ne la lisez pas ;-)

Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d’imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu’il crée naissent et vivent de nouvelles aventures. Pourtant, lorsqu’il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu’il apprécie. Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d’autres mondes ?

 

Mon avis :

J'avoue, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture. Des fois, j'aime bien avoir des surprises et être vierge de toute idée préconçue avant d'entamer ma lecture (même si j'en ai déjà toujours une ou deux qui tournent). La surprise a donc été totale.

Et quelle surprise ! Je m'attendais à un récit de fantasy assez classique (et bim une idée préconçue), que nenni ! Nous voici avec plusieurs mondes qui flirtent avec le notre, ou se situe le héros Nathan. La présentation de l'univers est très bien amenée et avec finesse. Le lien entre notre monde et ceux qui se situent derrière le voile protecteur est peu à peu dévoilé. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette construction. L'intrigue se mets en place tout le long du livre, mêlant mondes et personnages. La fin arrive, du coup, trop vite et l'on a bien envie de connaître la suite.

Les personnages sont attachant, que ce soit Nathan l'incorrigible lecteur, ignorant de ses pouvoirs, Coline son amie un peu égocentrique au caractère bien trempé, mais finalement pas très sure d'elle. Cassiodore et Léandre forment quant à eux, un duo touchant. Je me suis inquiétée tout le long du récit sur leur devenir (et l'inquiétude persiste à la fin du tome 1 d'ailleurs). Irwam, sans doute du faite de son rôle de Gardienne du voile, m'a semblé plus distante (même si son monde m'intrigue au plus haut point).

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié la découverte de la complainte d'Irwam. L'univers est très riche, complexe et construit avec subtilité. Je me suis attachée aux personnages, dont j'ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures !

 

D'autres avis chez : Licorne,  UnChocolatdansmonroman, Neko, Mypianocanta, Cera...

logo challenge 2Session 2 Fantasy

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La couverture est vraiment très jolie ! Et je ne connaissais ni l'auteure, ni la maison d'édition, du coup, je l'ajoute à ma WL :)
L
Bon ben ... je me rajoute à la liste des lectrices contentes et convaincues... j'ai aussi la suite en attente dans ma pal ! ;)
M
Je te laisse Cassiodore, je garde Léandre ;-)
N
"Etre vierge de toute idée préconçue", comme c'est joliment dit ^^<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que les personnages sont très attachants, et merci nanet d'avoir donné un rôle de choix à Cassiodore :p Un personnage avec un tel charisme mérite d'être au coeur de l'action :D
M
Et encore une qui se demande ce qu'il va arriver à Cassiodore et Léandre <3 : on les aime toutes ces deux-là. Mais je suis d'accord avec toi Nathan est aussi un personnage intéressant.<br /> <br /> Quand à la construction, elle est un des points forts du roman.<br /> <br /> Je me suis prévue la suite pour cet été si ça te dit aussi ;)
Les lectures de Mariejuliet
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 101 725
Publicité