couv73599334

ID :

Auteur : Gaël Faye - Edition : Grasset - Parution : 24/08//2016  - 224pages - Prix : 18€- Genre :  drame, contemporain

 

Quatrième de couverture :

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

 

Insta'avis:

Quelle claque !

Avec ce premier roman Gaël Faye marque déjà les esprits. Il nous raconte le génocide rwandais, la vie au Burundi, par les yeux d'enfant de Gabriel, fils d'un français et d'une rwandaise.

L'innocence de l'enfance laisse peu à peu place à la compréhension des évènements. Joies simples de l'enfance, horreur de la guerre civile et du génocide... les mots sont toujours justes.

Ce livre se dévore rapidement et nous laisse sidéré.

Ce texte m'a profondément touché et je le recommande chaudement.

#MRL16 #gaelfaye #petitpays #prixfnac2016 #prixfnac #premierroman #grasset #rwanda #burundi #instabook #priceminister



See this Instagram photo by @leslecturesdemj