filsbrume2

ID :

Auteur : Brandon Sanderson  - Traductrice : Estelle Faye  - Editions Le livre de poche - Parution : Avril 2012 - 1070 pages - Prix : 11.61 € - Genre : fantasy

 

Quatrième de couverture :

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

 

Mon avis :

Comment vous parler de ce pavé ? 

Déjà le bon point pour les poissons rouges comme moi, le petit rappel du début. Il faut bien ça pour se remettre dans le bain de cet univers complexe, avec cette magie si particulière basée sur les métaux. Ma lecture du tome 1 remonte à 2014, alors j'en avais vraiment besoin. Et tout de suite ça m'a rappelé pourquoi je l'avais adorée.

Le tome 1 avait l'aspect classique de la fantasy, du grand méchant à faire tomber. Le seigneur et maître a été vaincu, et maintenant que fait-on ? Voilà l'objet de ce tome 2. Tuer un tyran, il en revient 3 au galop. Battez-vous pour des idéaux, maintenant que vous êtes au pouvoir, vous faites comment pour les appliquer ? Il y a de quoi faire une sacrée dissertation de philo. Ici il y a bien sûr de l'action, mais cette réflexion est très intéressante. Ce tome 2 est un cran en-dessous du premier pour moi, car j'ai trouvé qu'il s'étirait un peu en longueur au milieu. Peut-être que ces réflexions sur le pouvoir auraient pu être un brin synthétisées.

L'écriture reste tout de même toujours aussi bonne. A part ce petit soucis de rythme au milieu durant 200 pages, le reste des 870 pages passent très bien, ce qui est plutôt bon signe !

Quel plaisir de retrouver toute la clique de Kelsier. On découvre plus en profondeur les traits de caractère de chaque personnage avec de bonnes surprises. Les plus superficiels révèlent leur grand cœur, les plus bourrus .... restent bourrus, faut pas exagérer quand même ! Et Vin est toujours exceptionnelle. Une maxi saga qui a une héroïne, ça fait plaisir. Et je me demande vraiment comment elle va évoluer dans le tome suivant.

Pour conclure, j'ai retrouvé avec grand plaisir la série Fils des brumes de Brandon Sanderson. Le système de magie est vraiment original, les personnages principaux sont nombreux et très intéressants. Une lecture moins exceptionnelle que celle du tome un, due à un rythme un peu trop lent en milieu d'histoire, mais tout de même une très bonne lecture. Maintenant le tome 3 !

 

D'autres avis chez : Blackwolf, Ptitetrolle, Xapur, Zina, Mypianocanta, Rose...

destockage-pal-duo-600x3672ème thème Banner_ABCImaginaire2017 S derFantasy n°3