Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mariejuliet
16 février 2014

Fenêtres sur rue de Pascal Rabaté

couv10586000

 

 Soleil,  Noctambule - Parution : 21/08/2013 -  56 - Prix : 18,95€ - Genre : BD, policier

Présentation :

Si une fenêtre est une ouverture qui permet d’assurer l’aération et la lumière... elle permet aussi d’assurer la vue… vue sur d’autres fenêtres derrière lesquelles se déroulent des histoires de couples, des histoires d’amour, de séparation, de tromperie, et pourquoi pas des histoires de meurtre.

C’est un travail à plein temps de regarder à la fenêtre, de surveiller, de guetter... D’ailleurs, retournons-y...

Il ne faudrait pas rater quelque chose…

 

J'ai entendu plusieurs fois parler de cette drôle de BD, aussi je remercie Libfly et les éditions Soleil qui m'ont permis de découvrir cet ovni dans le cadre du festival d'angoulême 2014.

 

Mon ressenti :

Cette BD n'est pas comme les autres. Il n'y a pas de texte (hormis l'introduction), uniquement des dessins. Il y a deux côtés de lecture. Bref, une BD qui change.

En fait, une fois qu'on l'a entre les mains, c'est un petit théâtre portatif que l'on possède, il y a le rideau rouge, le décor (les façades de 4 maisons) et les personnages (et même le public en couverture). J'ai commencé par retourner dans tous les sens cet objet littéraire non identifié. Il y a un côté matinées et un côté soirée, libre à chacun de décider comment il souhaite faire sa lecture. Pour ma part j'ai décidé d'alterner matinée et soirée afin de suivre toute l'histoire.

Cette histoire n'est pas sans rappeler Fenêtre sur cour de Hitchcock, avec un meurtre, des enquêteurs... Il y a de nombreuses autres histoires en parallèle : des histoires de familles, d'adultères, de travaux... Il faut donc bien regarder tous les détails.

Les personnages sont très nombreux, il n'y a pas vraiment de personnages principaux, ils le sont tous. Même Hitchcock qui s'invite durant l'histoire. Au fur et à mesure des dessins, on les connaît mieux, on les découvre, on peut leur donner des noms.

Un bémol au niveau du dessin qui ne m'a pas séduite au niveau esthétique.

Au final, une lecture intrigante liée à l'objet, qui est très intéressant à découvrir. Mais une lecture un peu courte et avec un dessin qui ne m'a pas convaincue.

FenetresSurRue-C1s+Simus_sansBG

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Mariejuliet
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 101 753
Publicité