couv56425632

ID :

Auteur : Méropée Malo -  Edition : Castelmore - Parution : 17/02/2016  - 320 pages - Prix : 16.90 €- Genre : young adult, fantastique

 

 Quatrième de couverture :

Pour Assia, une nouvelle vie commence ! Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde… La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là. Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !

 

 Mon avis :

Quand Book en Stock a annoncé son mois d'octobre consacré à Méropée Malo, je me suis dit : chouette, voilà une bonne occasion pour lire ce tome 1 ! Et je l'ai dévoré en un week-end. Nous sommes vite embarqués dans l'histoire d'Assia qui démarre sur les chapeaux de roue. A peine avons-nous rencontré l'héroïne, qu'elle découvre qu'elle est :1 : orpheline, 2 : une sorcière. Autant vous dire qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le décor nous plonge avec facilité dans l'ambiance, si je vous dis un grand manoir, un grenier, un grimoire ? Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Siiiii, Charmed bien sûr ! Toute l'histoire va être très rythmée et on n'a jamais le temps de s'ennuyer. De la magie, des enquêtes, des amourettes, un cocktail sympathique.

Le récit répond aux caractéristiques du genre young adult, je me suis donc mise dans cette configuration de lecture. Le récit se lit facilement, l'écriture est agréable, mais quelques petits points m'ont gêné au niveau du comportement de l'héroïne. Elle accepte sans se poser de question d'être une sorcière, elle fait face à l'annonce de la mort de sa mère et de sa tante avec beaucoup de calme et de détachement... Le début du récit m'a donc semblé un peu trop rapide avec quelques raccourcis. 

Les personnages sont attachant. L'héroïne est très dynamique et sympathique. Elle se déplace en roller et rien que pour ça je dis chapeau ! Pour une fois, l'amoureux de l'histoire est un gentil garçon et ça fait franchement du bien. On comprend qu'Assia en tombe amoureuse. Enfin, les personnages secondaires, notamment les amis d'Assia sont intriguant et on a envie d en savoir plus sur eux.

 

Pour conclure, une lecture qui m'a fait passer un agréable moment. La partie romance reste dans ma limite acceptable, par contre si vous y êtes allergique passez votre chemin. Quelques petits couacs dans la narration, pour une histoire au rythme soutenu, donc j'ai envie de connaître la suite ! (ça tombe bien j'ai lu le tome 2 à la suite ;-) ).

 

D'autres avis chez : Café Powell...

 

meropee3123380775coupe_quatre_maisons