couv2420747

ID :

Auteur : Cindy Van Wilder - Editions : Gulf Stream  - Parution : 04/09/2014 - 364 pages - prix : 18 € (Ebook : 11,99€) - genre : Urban Fantasy, young adult

 

Quatrième de couverture:

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

 

Quelques mots :

Si vous n'avez pas lu le tome 1, il va être très difficile de ne pas vous spoiler, je préfère vous prévenir (d'ailleurs la quatrième de couverture vous donne pas mal d'infos). Si vous avez lu mon avis sur le tome 1, vous avez vu qu'il m'avait beaucoup plu. Tellement, que j'ai décidé de lire le tome 2 le mois suivant.

 

Mon ressenti :

Le tome 1 se termine sur de nombreuses interrogations, que ce soit sur les personnages du "présent" (Peter et ses camarades), que ceux du "passé" (les ancêtres des Outrepasseurs). Que va-t-il arriver au premier, que sont devenus les second? comment va se dérouler ce second tome??? Si vous vous rappelez, le premier tome s'est beaucoup déroulé dans le passé, au temps où les premiers Outrepasseurs ont été maudits par un fé, le Chasseur. J'avais d'ailleurs regretté qu'il se passe autant dans le passé, même si la construction était très originale. Dans ce tome 2, tout change et l'histoire se passe presque exclusivement dans le présent. Le rythme du récit est très dynamique et l'histoire addictive. On a affaire à un récit, certes plus classique dans la construction, mais que j'ai trouvé très jouissif à lire. C'est simple, je l'ai commencé un soir et fini le lendemain midi! 

Au niveau de l'histoire, nous allons donc retrouver Peter, Shirley et les autres jeunes Outrepasseurs en plein entraînement. Le livre débute sur la capture d'un fé. Car surprise ! si le lecteur était inquiet de l'avenir des Outrepasseurs dans le tome 1, "Comment allaient-il survivre à la malédiction???", il les retrouve dans le tome 2, profitant de cette "malédiction" qui s'est avérée être une manne financière et une source de pouvoir. J'ai beaucoup apprécié ce retournement de situation, même si je abbore ce que font les Outrepasseurs de leur pouvoir, à savoir capturer les fés pour les exploiter. Mais les fés ne sont pas démunies et vont pouvoir à leur tour faire basculer la situation. L'auteur se joue de la moral des contes de fées, pour notre plus grand étonnement! Je ne vous en dirais pas plus, à vous la découverte !

Ce deuxième opus permet d'en apprendre plus sur chaque personnage et sur les maisons qu'ils représentent. J'appréciais déjà beaucoup Peter, de la maison du Goupil, dans le tome 1. Cette nouvelle lecture vient renforcer ce sentiment, Peter va être le seul à se rebeller contre les actions des Outrepasseurs envers les Fés. Au risque de sa vie, il va s'accrocher à ses convictions et essayer de remédier au mal perpétré par les Outrepasseurs.

Au final, ce deuxième tome est très différent du premier, beaucoup plus classique dans sa construction. On retrouve tous les éléments qui font la réussite d'un livre pour young adult (héros charismatiques, actions...), tout en gardant une grande originalité dans l'histoire. Il se dévore d'une traite et si le lecteur reste sur sa faim, c'est juste parce qu'il n'a pas le tome 3 à se mettre sous la dent!

 

D'autres avis chez : TrollePhooka, ...

 

Challenge imaginaire n 3n°15 10694885_10204618827169323_918588559_nn°6